Eau propre

AUCUN ENFANT RESTE DERRIÈRE

On estime que 51 millions de personnes en République démocratique du Congo (RDC) – soit les trois quarts de la population – n’ont pas accès à l’eau potable, même si le pays détient plus de la moitié des réserves d’eau de l’Afrique, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). ) a déclaré dans une nouvelle étude publiée aujourd’hui.

L’héritage troublé du pays en matière de conflits, de dégradation de l’environnement, d’urbanisation rapide et de sous-investissement dans les infrastructures hydrauliques a sérieusement affecté la disponibilité de l’eau potable, a indiqué le PNUE dans l’étude, dévoilée pour coïncider avec la Journée mondiale de l’eau.

Le PNUE était parmi plusieurs participants à un événement dans la capitale, Kinshasa, organisé par le Comité national de l’eau et de l’assainissement, qui a réuni des représentants du gouvernement, des partenaires au développement, des institutions financières, des organisations non gouvernementales (ONG) et des chercheurs pour discuter des mesures à prendre pour Les défis de l’eau en RDC.

S’exprimant lors du forum, le responsable du programme du PNUE en RDC, Hassan Partow, a déclaré que l’étude a confirmé que malgré les progrès récents, y compris les réformes du secteur de l’eau, l’ampleur du défi signifie que le pays ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs en matière d’eau dans le cadre des Nations Unies. Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui appellent à réduire de moitié la proportion de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable d’ici à 2015.

La RDC devrait approvisionner 20,3 millions de personnes supplémentaires en eau potable d’ici 2015, même pour atteindre ses objectifs de développement national, qui sont nettement inférieurs à la cible eau des OMD, selon le PNUE.

Grâce à l’eau propre, les enfants retrouvent le sourire en retrouvant espoir et foi en l’avenir.