Le microfinancement fait toute la différence

NOUS CROYONS AU CHANGEMENT

Depuis quelques années, la microfinance est devenue un axe stratégique prioritaire pour de nombreuses organisations. En tant qu’outil permettant de faire reculer la pauvreté, elle joue un rôle dans le développement, tant au niveau local que national. Qu’en est-il exactement pour une organisation comme la vôtre confrontée concrètement et quotidiennement à la réalité du terrain ?

Quelle est la spécificité de l’Afrique en général

La microfinance a-t-elle un avenir en Afrique ?

La microfinance est-elle une solution au développement et contribue-t-elle vraiment à réduire la pauvreté ?

Y a-t-il un risque de politisation?

Si la microfinance est encore perçue par la majorité de la population comme le seul mécanisme financier qui soit aussi une stratégie orientée vers la réduction de la pauvreté ou la création de richesses, c’est certainement parce qu’elle donne à espérer à une masse de « laissés pour compte » exclus du système financier traditionnel

CHAQUE MOMENT COMPTE

En matière de demande de services financiers (crédit, épargne, notamment), l’Afrique dans son ensemble se caractérise par une population qui a un accès difficile au système bancaire, du fait de la faiblesse de ses revenus et/ou de la petitesse de ses activités.

C’est donc souvent une population peu bancarisée, dont une partie importante n’est pas en mesure de satisfaire les conditions minimales des banques concernant l’ouverture et la gestion d’un compte de dépôt.