Comprendre les complexités de la communauté

Comprendre les communautés.

L’individu est impuissant socialement, s’il est laissé à lui-même. S’il entre en contact avec le voisin, et eux avec d’autres voisins, il y aura une accumulation de capital social, qui peut immédiatement satisfaire ses besoins sociaux et qui peut avoir une potentialité sociale suffisante pour l’amélioration substantielle des conditions de vie dans l’ensemble de la communauté.

La communauté dans son ensemble bénéficiera de la coopération de toutes ses parties, tandis que l’individu trouvera dans ses associations les avantages de l’aide, de la sympathie et de la camaraderie de ses voisins.

Renforcer l’économie locale

Augmenter les emplois

Encourager la prospérité locale

Réduire l’impact environnemental

Soutenir les groupes communautaires

Un programme soutenu maintient une orientation conforme à ses buts et objectifs d’origine, y compris les individus, les familles et les communautés qu’il était censé servir à l’origine. Les programmes changent en fonction de l’étendue et de la profondeur de leur programmation. Certains s’alignent sur d’autres organisations et institutions établies, tandis que d’autres conservent leur indépendance. Comprendre le contexte communautaire dans lequel les programmes servant la fonction communautaire a une influence importante sur la durabilité et le succès des programmes.

CHAQUE MOMENT COMPTE

En matière de demande de services financiers (crédit, épargne, notamment), l’Afrique dans son ensemble se caractérise par une population qui a un accès difficile au système bancaire, du fait de la faiblesse de ses revenus et/ou de la petitesse de ses activités.

C’est donc souvent une population peu bancarisée, dont une partie importante n’est pas en mesure de satisfaire les conditions minimales des banques concernant l’ouverture et la gestion d’un compte de dépôt.